Mercredi 21 octobre : Un anniversaire près de la baie d'Hudson
JOUR 5
26 ans à Churchill !
Il est 7H45 mon réveil sonne, Ah j'ai super bien dormis. Une douche, je met en ligne un dernier article, boucle mon sac et c'est parti !
Je suis dans l'entrée de l'Hôtel pour régler ma chambre, personne, je me sert un café. Je me pose des questions concernant le prix de la chambre. Ais je bien compris ? Fifty (50), Fifteen (15), One Fifty (150), c'est pas 15 c'est sûr, on verra. Le propriétaire de L' Ice Berg Inn arrive. Good Morning ! Fifty dollars please, Yes ! C'est bien ça ! Je pense qu'il a du s'aligner au prix d'Elizabeth, afin de trouver preneur pour la seule chambre qu'il lui restait, car ça m'étonnerais qu'il loue habituellement ses chambres à 50 dollars la nuit.
Yannick les bons plans, bonjour ! Si vous avez besoin d'un bon plan, appelez moi ;-)
Je m'en sort bien, un circuit d'observation des ours à 100 $, 2 nuits à 50 chaque. Je sauve un peu mon budget là.
Je m'en vais avec mon backpack vers le Gypsy's Bakery pour prendre un café et manger un truc. Il est 10H30, pas grand monde dans le café, quelques habitants de Churchill. Pour accompagner mon café je me prend un beignet "Boston Cream".
Mon programme de la journée va être tranquille. Je décide d'aller au Nord de la ville pour me poser près de la plage, il ne fait pas trop froid. Là je regarde la baie. J'ai 26 ans et je suis au bord de la baie d'hudson, Churchill appartient a la province du Manitoba, mais la baie d'Hudson appartient aux territoires du Nunavut, la frontière est la plage.
Churchill est basé sur le permafrost, pergélisol en français, sous sol gelé en permanence en profondeur.
Là je fais une petite vidéo sur la plage, vraiment un bon moment.

Je m'apprête à m'en aller quand un bus de touriste arrive. Les touristes descendent pour observer la baie, et là le guide se dirige vers moi et me dit que c'est dangereux de rester ici, elle parle français, un ours peut arriver de derrière les rochers à tout moment. Ok je comprend, perso je pensais que l'on avait le droit d'évoluer jusqu'aux panneaux "polar bear alert".
Je retourne vers le centre ville.
L'après midi est tranquille, je mange au Reef dinning room, un petit tour dans un gift shop pour des cartes postales, je passe également à la poste pour marquer mon passeport du tampon de Churchill avec la date de mon anniversaire ! et quelques photos des alentours avant de me poser à la bibliothèque.
17H30, il est temps pour moi de me rendre chez Elizabeth. Il ne fait pas très chaud, une fine couche de neige recouvre l'asphalte.
Je suis chez mon hôte, un husky : kopal m' acceuil. La maison est chaleureuse et cosy, dans un coin on peut voir des photographies d'ours, dans l'autre des symboles inuits. Nous faisons un tour de la maison, je dépose mes affaires dans ma chambre.
Il ya un autre invité qui partage la maison construite en bois, Jaeren l'israëlien que j'ai rencontré mardi matin à l'office de Park Canada. Nous discutons un peu, il me montre les photos qu'il a prises dans la journée. Contrairement à moi les ours qu'il a pu observé n'était pas paresseux. Très belles photos, c'est son métier aussi. Il apprécie quelques unes de mes photos, surtout une de celles prises très proche de la bête.
20H30, je me décide pour aller manger, je vais prendre un casse croûte vite fait chez Gypsy's Bakery, le personnel y est très sympathique. Là je discute vite fais avec un photographe qui me donne son site internet.
Une douche et au lit, après avoir discuté avec elizabeth, très gentille, mais pas très bavarde, j'essaie pourtant de créer le contact malgré mon anglais un peu pauvre.
Je ne sais pas ce que je vais faire demain, les tundra buggy sont trop honéreux pour moi à 350 $la journée. Mon voyage aurait été focalisé uniquement sur Churchill je l'aurai fait bien sûr mais là l'ouest canadien m'attend. Aussi si je n'avais pas vu d'ours mardi, c'est sur que j'aurais fait ce circuit.
Je repère dans le guide : Nature 1st qui propose du hikking (randonnée) et qui paraît abordable.
Je verrai ça demain. Le jour de mes 26 ans se termine, personne n'a su à Churchill que c'était mon anniv', un anniversaire inhabituel mais plein de souvenirs.
Bonne nuit.

