Lundi 19 octobre : Vers le Nord !

JOUR 3

5 min read

Deuxième nuit derrière moi.

Le bus arrive à Thompson, petite ville perdue en plein milieu du Canada, j'ai moins bien dormis que la nuit précédente, un peu froid et membres engourdis. La station de bus Greygoose est ni plus ni moins qu'un hangar. Il y a une map de la ville dans le hall, je repère ou je suis. Shit ! Ils ont encore foutu la bus station dans une zone industrielle de merde. Je repère le dowtown et la station Via rail.

Il fait encore nuit, 7h00, la neige tombe. Je fume une cigarette quand une femme d'une cinquantaine d'années que j'avais aperçu dans le bâtiment un peu avant s'approche de moi, sans doute par pitié en me voyant les pieds dans la neige avec mon backpack sur le dos, elle me propose de me donner un lift. J'accepte, nous allons vers la gare de train, elle et son mari habitent à Lynn Lake un peu plus au nord de Thompson, village ou seule une route non asphaltée s'y rend. Nous arrivons à la gare, petite bâtisse sur le bord de la voie ferrée, il est 7H15 ça a l'air fermé, on va voir, oui c'est bien fermé. Demi tour, elle me propose de me déposer dans la zone commerciale ou je pourrai prendre un café et patienter à l'abris du froid. Ok ! Son mari dans la voiture conduit et ne dit pas grand chose. Nous arrivons devant le Tim Horton. Thank you very much ! Et d'un signe amical de la main : Good bye !

Le jour se lève je rentre dans le Tim Horton, je prend un café avec un sandwich Bacon breakfast, appelé timatin au Québec. Je me pose dans un coin, j'écris. J'observe l'animation matinale du Tim Horton, pour ceux qui ne connaissent pas c'est en sorte le Mc Do du café avec son Mc Drive. Il y a le balais des autos qui tournent autour du bâtiment pour prendre leurs cafés à emporter, la file de voiture ne s'arrête jamais. A l'intérieur défilent également les cafés, je fais de petits statistiques, Il y a ¼ d'homme et ¾ de femmes qui viennent chercher leur café à l'intérieur. La plupart ne consomme pas leur café sur place. Que peut on tirer de ses chiffres ? Y a t'il plus de femmes que d'hommes à Thompson ? Les femmes préfèrent elles descendre de leur voiture plutôt que d'utiliser le Tim Horton drive ? Bref on s'en fou un peu, j'aimerais trouver un spot internet ou rien qu'une prise de courant pour pouvoir recopier ces notes sur mon laptop.

J'ai hâte d'être dans le train pour voir les paysages défiler de nouveau, je suis un peu frustré de ne pas avoir pu admirer les paysages entre Winnipeg et Thompson cette nuit. Je me souviens d'avoir ouvert les yeux par moment et d'avoir aperçu de grands résineux : la forêt boréale, j'y reviendrais.

Je fais un tour dans le centre commercial proche pour acheter des stylos et un carnet de notes car mon carnet de route va être vite remplis à ce train là. Je fais une halte au Mc Donald's ou je trouve une prise de courant, je branche mon ordinateur et je rentre mes notes autour d'un café.

Il est temps pour moi de rejoindre la gare si je ne veux pas rater mon train, j'ai repéré ou elle était car j'y suis allé ce matin en voiture. Est ce que je prend un taxi ou alors je m'y rend à pied ? Je vois des taxi près du centre commercial, mais je décide d'y aller à pied. Vingt cinq minutes plus tard essoufflé par le poids de mes sacs je suis dans la gare.

13H, 13H15, le train n'est toujours pas là, il arrive avec un peu de retard.

Je rentre à l'intérieur avec tout mon attirail, je cherche une place confortable. Je demande à un passager si je suis bien dans le wagon classe economy. Il me répond « nous parlons français » et enchaîne tout de suite avec « on m'a parlé de vous » Là je suis étonné. Dans ma tête je me dis, vous devez confondre avec Jude Law ;-) Pour vous expliquer rapidement, cet homme à rencontré au cours de la matinée, le personne qui m'a conduit de la gare Greygoose au centre de Thompson ce matin. Elle a donc du lui raconter qu'elle a aider un jeune français abandonné à Thompson. C'est assez marrant comme rencontre.

Une matinée à Thompson et déjà toute la ville parle de moi.

Qu'est ce qui jour sur mon I-pod ?

Au bout d'une heure le train part de Thompson, le canadien que j'ai rencontré m'a invité à m'assoir près d'eux dans le train. Ils sont quatre, Deux couples, trois originaires de Winnipeg et un Irlandais de Kilkeny agés je pense d'une cinquantaine d'années, nous discutons un peu, les bases de la rencontres en gros.

Ca y est le train prend son allure de croisière, la neige qui est tombée cette nuit a en partie fondue. Imaginez qu'en ce moment je suis en plein milieu de la plus vaste forêt du monde, la Taïga qui s'étend du Canada jusqu'en Sibérie.

Je découvre les premiers paysages, quelques cours d'eau gelés au milieu de la forêt. Cette dernière est composée majoritairement de conifères, épinettes et mélèzes offrent un régal pour les yeux de par leur couleur, feuillage vert foncé pour le premier et jaune orangé pour le second. Les feuillus que l'on remarque principalement sont des bouleaux.

La cadence du train n'est pas comparable à celle du TGV, il ralenti vraiment beaucoup quand une courbe approche, il s'est même arrêté à un moment pour qu'un membre du personnel aiguille les rails pour assurer notre passage.

C'est vraiment magnifique pour moi de me trouver là en ce moment au milieu de la forêt boréale, il y a des conifères à pertes de vue, parfois un lac apparaît, d'autres fois de petits cours d'eau plus ou moins glacés, laissant apparaître des castors et leurs huttes. La roche du sol est par endroit apparente, coloré de gris et de beige (cf. bouclier canadien)

J'ai aperçu encore et toujours des anciennes parcelles d'exploitation forestière ou là le repousse a été laissé à elle même.

Il est 17H30, je me demande quand la limite avec la toundra se fera voir, peut être et surement cette nuit. D'ailleurs je pense que je vais passer une bonne nuit dans le train, j'ai de la place, plus que dans la première classe du TGV. Je suis bien installé.

Le train s'arrête dans un petit village nommé Pikiwitonei, je ne pense pas qu'il y a plus de 100 habitants, deux ou trois passagers montent à bord et nous repartons.

Il est 18 heures précises, je somnole en regardant les paysages du Nord du Manitoba défilent, quand soudain je distingue une masse noire à travers les fourrés, c'est un orignal ! qui détale à toute vitesse apeuré par le passage du train.

La nuit est à présent tombé, je lis. Le train s'arrête dans une petite ville : Gillam, il est 20H30. Je réfléchis à l'organisation de mes 3 jours à Churchill, je n'ai pas de chambre, je n'ai pas réservé de circuits pour observer les ours polaires. V'a t'il rester de la place, est ce que les tarifs seront inabordables ? Je sais que ces trois jours vont peser lourd dans mon budget. D'après ce que j'ai vu c'est aux alentours de 150 $ la nuit, et entre 200 et 300 $ pour les polar bear tour. Keep cool, on verra ça demain.